Home & Living

Dites bonjour, Z-Wave Goodbye

Une partie de l’attraction d’une configuration de maison intelligente Z-Wave est la grande gamme de modules matériels proposés. Il y a actuellement 375 fabricants différents produisant plus de 1 500 modules d’ondes Z uniques. Impressionant.

Le problème

Mais même si Z-Wave est une «norme», il y a un problème croissant qui doit être résolu. Chaque fois qu’un nouvel appareil est lancé, vous devez vous demander – est-ce pris en charge dans ma configuration Z-Wave?

Que vous exécutiez Domoticz, Fibaro, Homeseer, Indigo, SmartThings, Vera, Zipato ou tout autre contrôleur matériel ou logiciel, c’est loin d’être certain qu’un nouvel appareil fonctionnera tout de suite.

En fait, il est beaucoup plus probable que, au mieux, vous devrez attendre un certain temps pour une mise à jour pour ajouter la prise en charge de ce module. Au pire, il ne sera peut-être jamais soutenu du tout.

Certains dispositifs multi-capteurs peuvent habiter un terrain d’entente sur votre contrôleur, avec seulement certaines de leurs fonctionnalités prises en charge – peut-être que le mouvement sera disponible mais pas la température par exemple.

La raison

En effet, chaque fabrication doit programmer la prise en charge de chaque nouvel appareil dans son contrôleur et cela devient une grande demande. Même les méga-sociétés comme Samsung prennent le temps d’ajouter toutes ces nouvelles choses, il est donc facile de voir comment cela devient un énorme problème pour certains des joueurs beaucoup plus de niche. Nous avons demandé aux spécialistes de la maison de maison MAC Indigo Domotics ce qui est impliqué et ils nous ont dit…

Le vrai problème est que, bien que le protocole Z-Wave fournit des classes de commande qui définissent les fonctionnalités de base (gradation, relais activé / désactivé, capteurs, etc.), nous devons alors comprendre comment traduire au mieux cela en appareils de niveau supérieur d’Indigo et Déterminez les internes, les actions et les déclencheurs doivent être illustrés et comment ils mappent à ces classes de commande et aux points de terminaison. Bien que souvent des problèmes se développent avec les fournisseurs qui ne documentent pas bien quelles classes de commande sont utilisées, la partie laborieuse de notre côté consiste simplement à comprendre comment tout doit être mappé sur les objets et l’interface utilisateur de niveau supérieur. Un autre problème est qu’il n’y a pas de normes claires (ou du moins régulièrement suivies) pour certains des modules de niveau supérieur, comme des claviers multi-boutons. Les modules ont également souvent des bugs de firmware que nous devons contourner, et nous devons également déterminer les paramètres de configuration que nous voulons montrer dans l’interface utilisateur. Ajoutez tout cela ensemble et cela peut prendre une quantité non triviale d’efforts pour effectuer ces définitions d’appareils, en particulier pour des modules beaucoup plus complexes.

Facile à voir alors comment un nombre d’accélération de nouvelles versions matérielles devient difficile à gérer et comment les entreprises doivent hiérarchiser leurs ressources, ajoutant certains appareils tout en en laissant d’autres.

La solution?

Alors, y a-t-il une meilleure façon ou est-ce quelque chose que nous devons simplement supporter si nous voulons des systèmes de maisons intelligentes avec une gamme aussi diversifiée de matériel à partir de laquelle choisir? Nous avons demandé à l’alliance Z-Wave de penser à la situation et ils nous ont dit.

L’alliance Z-Wave s’engage à s’assurer que tous les appareils de son écosystème sont interopérables pour créer un large éventail de choix pour les consommateurs. À cette fin, l’introduction du programme de certification Z-Wave Plus a été créée pour créer un ensemble rigoureux de normes pour certifier les produits et s’assurer qu’ils doivent travailler ensemble. Avec Z-Wave Plus, nous avons créé des catégories appelées «types de périphériques» qui se concentrent spécifiquement sur la fonctionnalité des appareils du point de vue de l’utilisateur, permettant aux appareils d’être mieux reconnus par les contrôleurs Z-Wave. Alors que beaucoup plus de produits passent par la certification Z-Wave Plus, il sera encore beaucoup plus facile pour les passerelles, les contrôleurs et les hubs pour reconnaître et intégrer la compatibilité dans leurs interfaces utilisateur.

Sans savoir exactement quelles sont les exigences de certification pour les différents types d’appareils, il est difficile de savoir si cela résoudra le problème. Mais si la certification Z-Wave Plus teste pour beaucoup plus de cohérence opérationnelle à un niveau supérieur, cela ressemble certainement à un pas dans la direction idéale.

Samsung a construit une grande communauté autour de leur hub SmartThings et les utilisateurs peuvent développer leurs propres «pilotes» pour le nouveau matériel en utilisant leur IDE (Environnement de développement intégré). GitHub a actuellement 90 pages plus des résultats de recherche pour le terme «SmartThings».

Bien que ce ne soit pas le mieux et que les choses se cassent (surtout lorsque Samsung apporte des changements inondés), les autres fabricants pourraient-ils profiter beaucoup plus des talents de leurs communautés de la même manière pour les aider aussi?

#
Aperçu
Produit
Évaluation
Prix

1
Aeotec Multisensor 6, Z-Wave plus 6-iMouvement N-1, température, humidité, lumière, UV, capteur de vibration …
281 avis
£ 42.87
Montez sur Amazon

2
AEOTEC Home Energy Metter Gen5, Z-Wave Plus Smart Electrical Energy Utilising Monitor, Signaler une puissance en temps réel …
75 avis
87,13 £
Montez sur Amazon

3
AEOTEC Z-STICK GEN5 Plus, Z-Wave Plus USB Pour créer une passerelle Z-Wave, Zwave Hub Controller Pro 2020 …
12 avis
£ 71.50
Montez sur Amazon

Signe de succès

En fin de compte, c’est un signe du succès de Z-Wave qu’ils sont confrontés à ce problème. Et bien sûr, la confusion de compatibilité n’est pas spéciale pour eux non plus, il suffit de regarder la récente bévue auto-induite (et de demi-tour en U), Philips a fait plus de support de l’ampoule tiers pour leur système de couleurs.

Mais la popularité de Z-Wave en fait le seul à nous soucier le plus et malgré ces problèmes, c’est toujours l’une des meilleures options de maison intelligente pour beaucoup de gens – moi y compris. Alors s’il vous plaît, ne me faites pas Z-wave au revoir à tous ces grands appareils.

z-wavealliance.org: lisez beaucoup plus de messages à ondes z

Vouloir plus? – Suivez-nous sur Twitter, comme nous sur Facebook, ou abonnez-vous à notre flux RSS. Vous pouvez même faire livrer ces nouvelles par e-mail, directement dans votre boîte de réception tous les jours.

Partagez ceci:
Facebook
Twitter
Reddit
Liendin
Pinterest
E-mail
Suite

Whatsapp
Imprimer

Skype
Tumblr

Télégramme
Poche

Dernière mise à jour le 2021-10-04 / liens d’affiliation / images de l’API publicitaire du produit Amazon

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *